Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, Salle D421, de 17h à 18h30 (La séance aura lieu en présentiel uniquement. Un enregistrement sera diffusé ultérieurement sur la chaine youtube du séminaire).
Jeudi 25 novembre à 17h : Charles-François Mathis (Paris 1 – Panthéon Sorbonne), « Le charbon, un marqueur de civilisation pour l’Angleterre ? »
En Angleterre, du règne de Victoria à la Seconde Guerre mondiale, se met en place ce qu’on peut légitimement appeler une « civilisation du charbon », tant ce combustible modèle le paysage, les esprits, le rapport au monde et au temps. Moteur de l’industrie, certes, il est ici plutôt étudié sous l’angle de ses usages domestiques : comment se le procure-t-on à bas coût ? Comment modèle-t-il les intérieurs ? Quels gestes quotidiens nécessite-t-il et comment sont-ils transmis aux enfants ? Quelles sont les stratégies employées par les producteurs et les distributeurs pour défendre auprès des consommateurs cette civilisation lorsqu’elle est mise à mal dans l’entre-deux-guerres ?
Charles-François Mathis est Professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Son ouvrage La Civilisation du charbon vient de paraître aux éditions Vendémiaire (2021).