La séance du jeudi 30 janvier (17h, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, salle D421) sera consacrée à la projection du documentaire de la BBC « A House through time » (David Olusoga, 2018, première partie), sur l’histoire d’une maison de Liverpool depuis 1840. La projection sera suivie d’une brève discussion sur les sources disponibles pour l’histoire des individus.
Résumé : Ce documentaire aborde l’histoire de Liverpool à travers celle d’une de ses maisons en alignement, 62 Falkner Street, construite dans les années 1830 dans le quartier géorgien de la ville. L’équipe du film a tenté de documenter la vie des quelque 120 personnes qui ont habité l’adresse, depuis la construction jusqu’à nos jours. Initialement située dans un quartier bourgeois, l’histoire de la maison reflète le développement de la seconde ville portuaire britannique, puis son déclin après la Seconde Guerre mondiale, et enfin la gentrification de cette partie de Liverpool depuis les années 1990.
A sa manière, le film montre quelles sources variées peuvent être mobilisées pour documenter l’histoire des individus aux 19e et 20e siècles.