Autour de thèses en cours sur l’histoire ouvrière dans le monde britannique (04/04)

Dans le cadre d’une séance autour de thèses en cours sur l’histoire ouvrière dans le monde britannique, Anh-Dao Bui Tran (Paris Sorbonne) parlera des ouvriers de la construction au Canada (années 1850) ; Justine Cousin (Paris Sorbonne) parlera des marins extra-européens des compagnies maritimes britanniques (1860-1960) ; et Béatrice Robic (Paris Sorbonne) parlera du travail des enfants en Angleterre et au pays de Galles aux débuts de la scolarité obligatoire (1870-1914).

Cette séance remplace celle initialement prévue avec Catherine Hall, qui n’est pas disponible.

 Discutants : Yann Béliard (Paris 3) et Philippe Minard (Paris 8/EHESS)

Jessica Davidson : “Les foires provinciales en Angleterre (1750-1850)” (21/03)

Jessica Davidson, de l’Université d’Oxford, présentera sa communication “Les foires provinciales en Angleterre (1750-1850)”, le jeudi 21 mars 2019 de 17h30 à 19h30. Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e , salle D421.

Jessica Davidson a entrepris d’importantes recherches sur les fonctions économiques et politiques des foires anglaises de 1750 à 1850. Leur importance dans la vie locale et régionale du pays a été occultée par une historiographie imposante valorisant les pratiques consuméristes des élites et des classes moyennes ou bien les échanges de produits sur une échelle globale. Pour l’Angleterre, l’organisation des échanges a surtout été analysée à partir du commerce urbain de détail aux dépens des formes plus anciennes de transactions qui se déroulaient dans les foires depuis l’époque médiévale. Le paradigme d’une modernité économique au dix-huitième siècle ne doit pas faire oublier la persistance de rituels civiques et négociants autour des foires locales. L’exemple de Bristol et de son arrière-pays constituera la toile de fond de cette enquête et permettra de penser l’articulation entre économie et territoire urbain.