Professeur Anne Curry et Dr. Guilhem Pépin : « Le programme de publication en ligne “The Gascon Rolls Project”, suivi d’une étude de cas sur ces rôles et le traité de Troyes » (03/10/2019)

Professeur Anne Curry et Dr Guilhem Pépin présenteront leur communication sur “Le programme de publication en ligne “The Gascon Rolls Project”, suivi d’une étude de cas sur ces rôles et le traité de Troyes” le jeudi 3 octobre de 17h à 18h30. Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e , salle D421

Résumé : L’année 2019 signera la fin du programme de publication en ligne des résumés détaillés en anglais des rôles gascons qui étaient restés inédits jusqu’alors (1317 à 1467). Les rôles gascons constitue la source historique essentielle concernant l’administration du duché d’Aquitaine (ou de Guyenne) possédé par les rois d’Angleterre. Les rôles (rouleaux de parchemin) sont conservés de nos jours aux Archives Nationales Britanniques (The National Archives) de Kew, dans la banlieue sud-ouest de Londres.

Une présentation générale de la richesse de leur contenu sera présentée et sera suivie d’une étude de cas autour du traité de Troyes et l’Aquitaine. Enfin, une démonstration en direct du fonctionnement du site web, accessible à tous, sera organisée.