John Blair, de l’université d’Oxford, présentera sa communication « Anglo-Saxon Settlements and Buildings in a Continental Perspective » le jeudi 14 février 2019 de 17h30 à 19h30. Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e , salle D421.
Jusqu’à une époque récente, les traces d’habitats ruraux anglo-saxons étaient avant tout datés de la période antérieure à 600 ap. J.-C. Au cours des deux dernières décennies toutefois, de nombreuses fouilles de sites datant du VIIe au XIe siècle ont eu lieu, et il devient possible d’établir des typologies cohérentes et des séquences chronologiques, à la fois pour les habitats et pour les bâtiments individuels. Cette communication place l’image émergente d’une culture de la construction en bois en Angleterre dans le contexte des développements en Scandinavie, dans les Pays-Bas et dans la France du Nord, soulignant à la fois des similarités et des différences frappantes.
Discutante : Elisabeth Lorans, Université de Tours.
John Blair est professeur d’histoire médiévale et d’archéologie à l’Université d’Oxford et Fellow in History au Queen’s College, Oxford. Ses travaux portent sur les sites d’habitat, les constructions, la culture matérielle et la société de la Grande-Bretagne et de l’Europe au haut Moyen Âge. Ses publications incluent The Church in Anglo-Saxon Society (2005) et Building Anglo-Saxon England (2018).
La conférence aura lieu en anglais. Entrée libre. Pour tout renseignement complémentaire : frederique.lachaud@sorbonne-universite.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anh-Dao Bui Tran (13 février 2019). John Blair : « Anglo-Saxon Settlements and Buildings in a Continental Perspective » (14/02). Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u161