Emmanuelle de Champs et Fabrice Bensimon: “Les ressources numériques pour l’histoire britannique des XVIIIe et XIXe siècles”

Emmanuelle de Champs de l’université de Cergy-Pontoise et Fabrice Bensimon de l’université Paris IV-Sorbonne présenteront une séance de méthodologie à l’intention des étudiants, “Les ressources numériques pour l’histoire britannique des XVIIIe et XIXe siècles”, le jeudi 5 novembre de 17h à 19h. Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e , salle D421.

Résumé :

Internet a modifié la méthodologie de la recherche historique. Ce séminaire s’attachera à montrer comment l’accès aux sources en histoire britannique et leurs usages ont été renouvelés : recherche bibliographique, recherche sur les individus, numérisation de la presse, des archives et des publications, bases de données, etc. Destiné aux jeunes chercheurs (Master 1 & 2, début de doctorat), il présentera des ressources incontournables et s’interrogera sur les évolutions des pratiques de recherche. Les participants seront invités à présenter des sites qu’ils pensent être utiles aux chercheurs de la discipline.



Citer ce billet
Claire Delen (2015, 3 novembre). Emmanuelle de Champs et Fabrice Bensimon: “Les ressources numériques pour l’histoire britannique des XVIIIe et XIXe siècles” Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u13x