Claire Délen: “‘First Name in Biscuits’: production et consommation des biscuits Huntley and Palmers, 1841-1976”

Claire Delen, de l’Université paris IV-Sorbonne, présentera sa communication “‘First Name in Biscuits’: production et consommation des biscuits Huntley and Palmers, 1841-1976” le jeudi 15 octobre de 17h à 19h. Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e , salle D421.

Discutante: Marie-Emmanuelle Chessel de l’EHESS

Le podcast est disponible ci-dessous et sur le site de la SAS:

Résumé:

Huntley and Palmers, nom oublié aujourd’hui, était le plus grand producteur de biscuits à la fin du 19e siècle, et la France était sa première destination d’exportation. Ses biscuits de luxe rappellent un mode de production et surtout de consommation oublié. Le consommateur de la fin du 19e et du début du 20e siècle se voyait offrir des centaines de biscuits différents, tous plus raffinés les uns que les autres. Réservés aux classes moyennes et supérieures de par leur prix, ces biscuits étaient consommés par les enfants aussi bien que par les adultes dans les soirées chics, et par les têtes couronnées d’Europe et de l’Empire. Huntley and Palmers a innové et façonné le produit tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais la démocratisation du biscuit au milieu du 20e siècle et la grande distribution ont finalement apporté aux classes populaires un produit auparavant réservé à l’élite, sonnant le glas de ces firmes de luxe, des catalogues aux centaines de biscuits, et des boîtes en fer-blanc ouvragées.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Delen (6 octobre 2015). Claire Délen: “‘First Name in Biscuits’: production et consommation des biscuits Huntley and Palmers, 1841-1976” Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u13v