Jeudi 22 mai à 17h : Fabienne Moine (IMAGER, UPEC): ‘« Donner une voix aux silencieux de l’histoire : écrits d’indigents dans les institutions de secours (Angleterre, 1840-1900)’.
Résumé : La grande majorité de la documentation sur les workhouses ou les casual wards au XIXe siècle émane des instances du pouvoir. Mais il existe un certain nombre de sources produites par les indigents eux-mêmes. Ces sources sont certes limitées en nombre, mais elles font l’objet de recherches récentes comme les autobiographies ou les lettres de plainte. Cette présentation porte sur un autre type d’écrit produit depuis les institutions sociales : les poèmes qui sont relativement nombreux et peuvent être considérés, avec leurs spécificités, à la fois comme un véritable sous-genre poétique, comme une forme autobiographique et comme une autre source de l’histoire des institutions sociales. Il s’agira d’examiner les raisons qui ont poussé certains indigents à choisir le genre poétique et d’analyser la manière dont les institutions, tout en imposant leurs systèmes de règles, ont encouragé la production d’une forme de « workhouse poetry » et la construction du « workhouse poet ». L’objectif de cette présentation est de mettre en évidence la complexité des réponses des indigents et une certaine capacité à agir face au pouvoir institutionnel. En explorant cette pratique de l’écrit assez largement répandue au sein des workhouses, il s’agit de complexifier notre vision de l’inhumanité de ces institutions sociales.
Fabienne Moine est professeure de civilisation britannique à l’UPEC. Ses recherches concernent les pratiques sociales et culturelles des classes populaires à l’époque victorienne. Ses travaux récents portent sur la poésie populaire produite au sein des institutions de secours victoriennes, comme les workhouses ou les asiles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fbensimon (16 mai 2025). Fabienne Moine, “Donner une voix aux silencieux de l’histoire : écrits d’indigents dans les institutions de secours (Angleterre, 1840-1900)” (22 mai). Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13xxk