Slimane Hargas : “Circulations transimpériales, représentations croisées et divergences paradigmatiques: les analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998” (21 nov.)

Jeudi 21 novembre à 17h: Slimane Hargas (Nanterre) – “Circulations transimpériales, représentations croisées et divergences paradigmatiques: les analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998”

Depuis les premières années de la conquête de l’Algérie (1830-1901) jusqu’à la signature de l’Accord du Vendredi Saint (1998), un nombre substantiel d’analogies entre la question d’Irlande – puis celle d’Irlande du Nord – et celle de l’Algérie sont venues se greffer sur des discours produits par divers acteurs politiques de chaque époque : les élites coloniales françaises, les indépendantistes algériens, les nationalistes et républicains irlandais, ainsi que les décideurs et les parlementaires britanniques.

Au XIXe siècle, la recommandation insistante de ne pas « faire de l’Algérie une nouvelle Irlande » ainsi que l’affirmation solennelle « l’Algérie, c’est notre Irlande » et l’avertissement « la France aura son Irlande en Algérie » prennent souvent figure de slogans : ils sont scandés dans le dessein bien arrêté de s’inscrire en faux contre tel aspect ou tel autre de la politique coloniale. Dès les années 1920, les nationalistes algériens commencent à se prendre de passion pour l’histoire de l’Irlande. Si négative qu’ait pu être l’appréciation qu’ils ont faite du Traité anglo-irlandais de 1921, leur souhait est de rééditer l’exploit de cette « vaillante petite nation » qui a réussi à « vaincre l’ogre anglais ». Plus tard, pendant les Troubles, le rapport d’exemplarité s’inverse : des républicains irlandais militent pour ce que Harold Wilson appelle lui-même une « solution algérienne », également connue sous l’appellation de « solution gaullienne », un thème récurrent dans les sphères politique et médiatique à cette période.

Dans le cadre de cette communication, il s’agira donc de proposer une fresque historique de ce phénomène analogique qui a perduré plus d’un siècle et demi. Elle aura pour objet d’analyser comment Français et Algériens représentent le conflit anglo-irlandais et s’identifient à ses protagonistes ; et, inversement, comment Britanniques et Irlandais perçoivent leur histoire commune à la lumière du conflit franco-algérien.

 

Slimane Hargas est maître de conférences en civilisation britannique et irlandaise à l’Université Paris Nanterre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fbensimon (12 novembre 2024). Slimane Hargas : “Circulations transimpériales, représentations croisées et divergences paradigmatiques: les analogies entre les conflits anglo-irlandais et franco-algérien, 1830-1998” (21 nov.). Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nkt