Jeudi 12 novembre à 17h : Malcom Walsby (Enssib / Université de Lyon) : Made in France. La Grande Bretagne et l’industrie française du livre à la Renaissance.
Longtemps, l’art typographique demeura pour les lecteurs de Grande Bretagne un savoir-faire continental. On importait des exemplaires fabriqués outre-manche pour être distribués et vendus au détail dans les boutiques et sur les étals des libraires locaux. Lorsque l’on souhaitait obtenir des éditions à destination d’un public anglais ou écossais, on le faisait imprimer dans les grands centres de production et en particulier en France dans les ateliers de Paris et de Rouen. Le prototypographe anglais, William Caxton, lui-même apprit les secrets de l’imprimerie sur le continent où il exerça un temps avant de s’installer à Westminster. L’industrie française du livre joua un rôle prépondérant dans l’exportation d’imprimés vers la Grande Bretagne. Si, initialement, ce négoce revêtait des allures purement économiques et commerciales, la Réforme anglicane d’Henri VIII et les choix religieux de ses successeurs changèrent la nature et les enjeux de ces échanges. Cette intervention cherchera à comprendre le rôle fluctuant du livre made in France au nord de la Manche.
Malcom Walsby est professeur à l’Université de Lyon et il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, voir notamment : « Plantin and the French Book Market », in Sara Barker, Matt Mclean (éd.), International Exchange in the Early Modern Book World, Leyde, Brill, 2016, p. 80-101 ; « Les étapes du développement du marché du livre imprimé en France du XVe au début du XVIIe siècle », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2020/3 (n° 67-3), p. 5-29 ; Entre l’atelier et le lecteur. Le commerce du livre imprimé dans la France de la Renaissance, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.
Le séminaire est uniquement en ligne. Lien de visioconférence habituel, disponible auprès de Stéphane Jettot.