Clarisse Godard Desmarest, Architecture et identité culturelle : l’Écosse du 18e au 21e siècle.

Jeudi 5 novembre 2020 à 17h : Clarisse Godard Desmarest (Université de Picardie/ IUF), Architecture et identité culturelle : l’Écosse du 18e au 21e siècle.

  Vue de France ou d’ailleurs sur le continent européen, l’architecture écossaise est souvent perçue comme se confondant avec l’architecture anglaise ou britannique. On pourrait supposer aussi (sauf à être en Écosse évidemment!) que l’architecture écossaise est abordée dans les ouvrages sur l’architecture britannique ou anglaise. Pourtant, et jusqu’à une période récente, les historiens ont rarement considéré qu’il puisse y avoir un style national d’architecture typiquement écossais ou encore que l’architecture écossaise puisse mal s’insérer dans une approche globale de l’histoire de l’architecture britannique. Cette communication propose d’étudier les préjugés de l’historiographie souvent anglaise et de répondre, au travers une analyse historique couvrant la période du XIIIe siècle à aujourd’hui, à la question de savoir s’il existe une spécificité de l’architecture écossaise, laquelle se définit au travers l’histoire de la nation.

 Clarisse Godard Desmarest est Maître de conférences en civilisation britannique à l’Université de Picardie et membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est l’auteur de publications sur l’histoire de l’architecture et de la culture écossaise et a dirigé l’ouvrage The New Town of Edinburgh: An Architectural Celebration (Édimbourg: John Donald, 2019).

 
En raison de la fermeture de l’université, la séance sera uniquement diffusée sur Zoom : lien habituel, disponible auprès de fbensimon(at)free.fr