Jacinthe de Montigny : « La perception du Canada dans la presse anglaise et française au midi du XVIIIe siècle (1739-1763) » (10/10/2019)

Jacinthe de Montigny (Québec – Trois Rivières), présentera sa communication « La perception du Canada dans la presse anglaise et française au midi du XVIIIe siècle (1739-1763) » le jeudi 10 octobre 2019 de 17h à 18h30. Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, salle D421

Résumé: Lors de cette intervention, Jacinthe De Montigny présentera les éléments qui encadrent son projet doctoral qui porte sur la perception du Canada dans l’opinion publique anglaise et française au midi du XVIIIe siècle. Par l’intermédiaire d’un bref bilan historiographique, d’une présentation des sources à l’étude et de la structure méthodologique, elle fera la preuve qu’il importe de se questionner sur les enjeux qui entourent le Canada dans les discours écrits dans la presse pour comprendre comment la France et la Grande-Bretagne ont préparé leur population respective à la conservation ou la conquête de cette colonie avant, pendant et après la guerre de Sept Ans (1756-1763).
 
Biographie : Jacinthe De Montigny est candidate au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Messieurs Laurent Turcot et François-Joseph Ruggiu. Ses recherches portent sur la perception du Canada dans l’opinion publique anglaise et française dans la première moitié du XVIIIe siècle. Déposé en janvier 2016 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, son mémoire est intitulé : « La conquête du Canada était-elle préméditée? : une étude des journaux londoniens entre 1744 et 1763 ». Elle collabore également à la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements (UQTR) et au Centre Roland-Mousnier (Paris IV-Sorbonne).

Discutant : Jean-François Dunyach (Sorbonne Université)