Quentin Gasteuil : « Les travaillistes britanniques face aux questions coloniales durant l’entre-deux-guerres » (10 nov.)

Jeudi 10 novembre 2022 à 17h  : attention, séance sur Zoom uniquement (veuillez contacter l’équipe organisatrice pour le lien de connexion)

 

 

Quentin Gasteuil : « Les travaillistes britanniques face aux questions coloniales durant l’entre-deux-guerres »

 

Tout au long de l’entre-deux-guerres, les travaillistes britanniques sont confrontés aux questions liées à la domination coloniale exercée par le Royaume-Uni outre-mer : tentatives de gestion de l’Empire qui succèdent à sa phase d’expansion, projets de réformes ou encore contestations par les populations colonisées du sort qui leur est fait. Les occasions ne manquent pas pour que les membres du Labour Party, dont la place sur l’échiquier britannique a pris une importance nouvelle au lendemain de la Première Guerre mondiale, s’expriment et agissent vis-à-vis de ces enjeux. Selon quelles modalités le font-ils ? Qui sont ceux qui prennent ces sujets en main, personnellement et pour leur parti ? Par quelle pensée coloniale sont-ils guidés ? Durant cette intervention, c’est à un éclairage particulier de l’appréhension métropolitaine des questions coloniales qu’inviteront de tels questionnements, en même temps qu’ils donneront la possibilité de saisir certaines des spécificités du mouvement travailliste britannique.



Citer ce billet
fbensimon (2022, 28 octobre). Quentin Gasteuil : « Les travaillistes britanniques face aux questions coloniales durant l’entre-deux-guerres » (10 nov.). Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u18c