Arnaud Page : « Rationaliser la nutrition : une histoire de l’azote, 1840-1914 » (18 nov.)

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, Salle D421, de 17h à 18h30 (La séance aura lieu en présentiel uniquement. Un enregistrement sera diffusé ultérieurement sur la chaine youtube du séminaire).

 

Jeudi 18 novembre à 17h : Arnaud Page (Sorbonne Université / HDEA): « Rationaliser la nutrition : une histoire de l’azote, 1840- 1914 »

 Cette communication présentera les grandes lignes d’un projet de recherche dont l’objectif est de retracer l’essor, dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, de la quantification des éléments chimiques entrant en jeu dans la nutrition, tant végétale qu’animale. Ce travail vise à montrer comment la quantification d’un élément en particulier (l’azote) fut le pivot d’une vaste entreprise de « mise en nombre » des phénomènes nutritifs, qui modifia en profondeur les façons d’appréhender les questions agricoles et alimentaires. Il s’agit d’étudier de façon croisée les travaux d’agronomes, de chimistes et de médecins, mais également d’étudier la réception, l’utilisation et les contestations de ces nouveaux savoirs dans les domaines politiques, économiques et sociaux (workhouses, publicité, musées, réformateurs sociaux, etc.).

 

Arnaud Page est Maître de Conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fbensimon (30 octobre 2021). Arnaud Page : « Rationaliser la nutrition : une histoire de l’azote, 1840-1914 » (18 nov.). Séminaire franco-britannique d'histoire. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u17r